L’artisanat AHIOHIO FIAFIA inaugure son nouveau local

L’exemple de la créativité et de femmes soutenues

Ce n’est pas le premier contact que j’ai avec ces artisanes de Vaitupu, nous avons commencé à tisser des liens suite à un projet photographique que je n’ai pas pu concrétiser, mais ce n’est que partie remise. 

Quand je suis parti à la rencontre de ces 8 artisanes en octobre dernier, je me rappelle d’un accueil chaleureux, simple et authentique. J’étais à moins d’un an de séjour sur Wallis, j’avais du mal à me sentir vraiment bien chez moi et leurs personnalités m’ont donné un sentiment de nostalgie, cette touche de mon île Uvea que je pensais perdue . 

Je n’ai pas pu finir mon projet avec elles mais j’ai tout de même diffusé sur ma page facebook des clichés de leur travail et de leur amour du partage.

Je pense que c’est cela qui nous lie, le partage en toute simplicité, sans arrière pensée. 

Et c’est ce qui a fait que même après des mois sans nouvelles, ce mercredi 06 mars, je reçois une invitation pour le samedi 09 : 

“ À l’occasion de la journée de la Femme à Wallis et Futuna, les femmes artisanes de l’association Ahiohio de Vaitupu ont l’honneur de vous inviter à l’exposition de leurs produits artisanaux qui aura lieu le samedi 9 mars 2024 [...]”

C’était bien une inauguration, celle de leur nouveau local ; né d’une volonté d’évolution, de pouvoir accueillir leur clientèle dans de meilleures conditions et penser sereinement à la concrétisation de nouveaux projets. 


Alors avec peu de budget, elles ont eu beaucoup de soutiens, celui de leurs proches mais surtout de leurs maris qui les aidaient déjà à récolter la matière première de leur artisanat. Une aide constante, même dans le pire, et pour le meilleur. Le béton, les briques coûtent vraiment cher alors ils ont eu l’idée simple de reprendre des chutes de bois d’une scierie locale pour faire les murs, l’argent a donc pu être consacré à l’achat de vitres pour les fenêtres. Énoncé de cette manière, la construction n’a pas l’air incroyable sauf que la simplicité fait le charme du lieu et renvoie bien à l’image de marque de l'association, ajoutez-y les manufactures de nos héroïnes et je ne sais pas quel adjectif donner pour qualifier l’endroit, mon avis est certainement biaisé mais je ne mens pas lorsque j’écris qu’elles ont du talent en plus d’être généreuses.

D’ailleurs en parlant de générosité, elles n’en ont pas manqué lors de l’inauguration faite en présence de Uluimonua, du Faipule de Hihifo, de Heu, de Ma’ufehi ainsi que du prêtre de la paroisse RP Petelo Mikaele TUVINI.

 

Une fois les invités au complet, le prêtre a procédé à la bénédiction. Nous avons eu droit à l’ouverture officielle de leur nouveau local, les invités se sont rapidement convertis en clients face aux richesses artisanales exposées : du savoir faire convertissant feuilles de pandanus, fibre de bourao et de mûrier ainsi que d’autres matières premières naturelles et locales, en produits faits main tels que des sacs, du tuitui, des tableaux … (pour le reste veuillez venir le découvrir par vous-même). 

Ces femmes nous ont également fait profiter d’un repas copieux et de danses traditionnelles préparées par le groupe MAHANI LELEI. C’est ainsi que l’inauguration s’est déroulée, simplement mais copieusement et bien sûr chaleureusement. Sur notre île il n’y a pas que le soleil qui réchauffe, les gens également comme ce groupe de 8 artisanes. 

J’ai omis de vous dire et je ne savais guère comment conclure alors j’ai décidé de vous l’écrire là. On a eu droit à un discours où elles nous décrivent l’histoire de ce lieu, l’histoire de leur association, leur but et leur espoir. 

Elles nous ont appris qu’elles croient au partage du savoir-faire pour la survie de notre culture et de nos valeurs. Elles savent qu’une telle entreprise n’est pas un sprint mais un marathon et pour continuer dans une telle durée, il faut du soutien. Alors dans cet écrit je donne le mien, celui qui m’est possible. Je compte également sur le vôtre, vous âmes curieuses qui voudrez bien porter attention aux confections qu’elles vendent et au savoir-faire qu’elles peuvent partager. Ouvrons leur de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives tout comme elles à vouloir et à constamment chercher à nous offrir de nouvelles connaissances. 


 



partagez:

contacts:


Une Jeunesse active