Une Jeunesse active

L'ASCJ (Association Sportive et Culturelle de la Jeunesse) de Mu'a multiplie les rencontres culturelles et sportives. Rencontres qui impliquent toutes les générations et vérifie l'adage "plus on est de fou, plus on rit".

Laissez moi vous donner quelques détails

Fin d'année 2023

L'ASCJ pour le dernier week end 2023 a organisé 2 soirées Faikava (soirée autour d'un KAVA) et une journée sportiveavec la contribution du chef de Paroisse , RP Soane MALIVAO, et de la chefferie du district. 
L'occasion pour chaque village de montrer leurs talents de danseurs, de chanteur et leur force. Mais surtout de se rencontrer, de rire, se détendre avant de terminer l'année en famille ou entre amis.

Les soirées sont une réussite, la jeunesse s'implique et reste la pièce principale de cette organisation. Un plaisir pour les parents de voir leurs enfants montrer leur attachement à leur culture. On a eu une soirée battle de Soamako avec des prises de paroles de jeunes choisi par les villages pour introduire leur troupe en wallisien et la deuxième soirée a été en détente avec Hua Lau , des chants a capella en wallisien.

La journée sportive a porté sur des courses mais le plus intéressant pour ma part a été les dernières épreuves:

  • le Pa ulutoa : lancer de javelot traditionnelle de Uvea, avec un cérémonial propre à cette pratique. En plus de son cérémoniale, d'autres particularités ce rajoutent, tel que le lancer qui se fait au sol, et le "ulu toa" la pointe du javelot qui donne le nom à la pratique qui est taillé dans un arbre appelé le toa (espèce de pinus)


  • la course de coco: une épreuve souvent pratiquée lors de la période des fêtes nationale et territoriale. La course de coco est un relais avec 4 étapes où chaque équipe est composé de 4 joueu·r·se·s. On commence par une course avec portage de plusieurs coco non épluchés , suivi du tressage de sac en feuille de cocotier, après on enlève la bourre de coco pour finir par la chair de coco. 

Fin janvier 2024


Les objectifs sont maintenues pour La Jeunesse : - Dynamisme,- Mise en valeur,- Responsabilisation,Pour Construire leur avenir sur le Fenua avec de nouvelles expérience

ASCJ de Mu'a  


Une annonce passe sur facebook milieu janvier 2024 : Du sport et un Kava

L'ASCJ veut finir les vacances sur une note sportive et détendue. Les villages s'activent alors pour composer leurs équipes des plus petit aux parents. 

Les journées commencent sous un soleil de plomb avec des gens motivé(e)s pour faire gagner leur village. Des matchs amateurs sous une ambiance chaude et chaleureuse. Des parties limitées au point et au chrono, ce qui boostent, de plus, la motivation des joueurs. 

Les grands gagnants 

Au final, quels villages ont remporté les prix de ces journées ? Je l'ignore totalement.

Je suis de ce district mais je tiens à rester un observateur extérieur de ce qui se passe. Je ne suis jamais rester jusqu'à la remise de coupe car ce que je veux capter de ces moments c'est "La jeunesse réalise de beaux projets" et c'est vrai. 

Je pense que chacun y a gagné des souvenirs et de nouveaux amis avec des villageois, des villages, un disctrict plus unis. 

page facebook de l'ASCJ de Mu'a : cliquez ici

localisation google Map de Mu'a : à découvrir ici


Une jeunesse connectés à ses racines
faikava des jeunes de Mu'a