TOUS UNIS POUR UN LITTORAL SANS DECHETS

l'association MaliaPoli

"Kautahi MALIAPOLI" est le nom local du mouvement des Focolari. Fondé en 1943 par une Italienne, Chiara Lubich, le mouvement chrétien vise à promouvoir la fraternité universelle et le dialogue social sous toutes ses formes.

À Wallis et Futuna, cette spiritualité de l'unité se manifeste à travers la protection de l'environnement et le soin aux personnes âgées, notamment avec la mise en place en 2015 du projet "Écologie de la Réconciliation". Ce projet rassemble des volontaires autour d'actions environnementales (nettoyage du littoral, des îlots et mise en place d'un tri sélectif) et sociales (visites aux personnes malades ou en difficulté personnelle).

Dans le cadre de ce projet, cette année, les membres de Maliapoli ont lancé un appel aux bénévoles pour le nettoyage du littoral du district de Hihifo (nord de l'île d'Uvea). L'appel a connu un vif succès avec la participation de la chefferie du district. Les coutumiers ont saisi cette occasion pour demander aux habitants de Hihifo de rassembler leurs encombrants au bord des routes, ce qui a étendu l'impact de ce rassemblement à tout le district.

L'événement a réuni des personnes de différentes générations, offrant l'occasion de renforcer les liens entre la jeunesse et leurs aînés dans cette mission écologique.

 La collecte des déchets a duré 4 heures, avec une estimation de 7 tonnes de déchets de tous types, y compris encombrants, plastiques, canettes et verre.

La journée s'est terminée par un bon repas composé de produits locaux. Malgré leur fatigue, l'annonce des résultats de la journée a fait sourire les bénévoles et les organisateurs.

Bien que les prochaines actions n'aient pas encore été annoncées, nous espérons le soutien continu de la population pour des îles plus propres et unies




L’artisanat AHIOHIO FIAFIA inaugure son nouveau local
L’exemple de la créativité et de femmes soutenues